mercredi 17 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 9

Goldeneye, pour certains c'est un film, le 1er Bond avec Brosnan et plutôt de bonne facture. Pour d'autres, c'est avant tout un jeu mythique et incontournable pour tout ceux qui ont, un jour, possédé une Nintendo 64. Goldeneye est sans aucun doute possible le meilleur jeu tiré de la licence James Bond.

Goldeneye est un des tout premier jeu signe Rareware sur la console 64 bits de Nintendo. On peut dire qu'ils ont frappé fort d'emblée. Le jeu propose un graphisme éblouissant, des animations bluffantes, un level design intéressant, un gameplay aux petits oignons, une bande-son très "bondienne" et enfin, un mode multi excellent et donc une durée de vie quasi infinie. Seule reproche sur l'IA des ennemis, complétements abrutis et qui font des roulades à 2 à l'heure.

Qui n'a jamais tenté le cache-cache mines dans les toilettes de facility? Les poursuites au goldengun qui donne froid dans le dos quand la balle passe à 10cm de votre tête? Les tirs dans les chapeaux et dans les pieds? Dézinguer Xenia juste pour l'entendre hurler sexuellement de douleur?

10 ans après (hé oui..), il faut bien avouer que Goldeneye a veilli et a adopté avec le temps, un second degré humoristique dans ses phases de jeu, ses bruitages, ses musiques... malgré tout, il a sû conserver ce fun indémodable qui fait la marque des grands jeux. Il suffirait de peu pour le remettre au goût du jour, un petit lifting graphique, un remix de la bande-son, des animations plus fluides et une IA plus poussée... une eventualité future sur le Xbox Live Arcade? Je n'ose imaginer Goldeneye en online...

En vidéo ce soir, le stage le plus emblêmatique du jeu : Facility. Avec ses toilettes, ses mines, ses scientifiques, ses interrupteurs...


Aucun commentaire: