mardi 16 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 10

Entrons de plein pied dans le tant attendu TOP 10 avec un jeu absolument extraordinaire : Mystical Ninja Starring Goemon sur Nintendo 64.

Goemon 64 est un action-RPG en 3D (zelda-like), tout ce qu'il y a de plus classique. Certains pourront même le trouver carrément linéaire, d'autres pourront pester contre sa maniabilité parfois hasardeuse et sa durée de vie qui ne dépasse pas la douzaine d'heures.

Oui mais voilà, Goemon va au-delà de ses défauts et se transcende grâce à son humour de bas étage, son ambiance, ses musiques, son univers féodal japonais... Goemon 64 a ce petit quelque chose de magique qui fait toute la différence, cette petite étincelle qui fait qu'on se souviendra encore de lui dans 10 ans, même si le jeu est moins beau, moins long, moins maniable que des centaines d'autres jeux. Tout ceux qui s'y sont frotté en gardent un souvenir impérissable. Mon affection particulière pour ce jeu peut aussi s'expliquer par les nombres d'anecdotes marrantes vécues le jour de son achat. Private joke, mais quelqu'un comprendra.

Le jeu met en scène le brigand Goemon (qui a réellement existé au Japon), Ebisumaru (qui a une drôle de technique pour avancer sur le dos), Yae et Sazuke le robot, aux prises avec une bande d'extraterrestres complétement barrés. La bande va devoir traverser une bonne dizaine de villages, une demi-douzaine de donjons et affronter des boss retords. Apparaîtra de temps en temps le super robot Impact! (qui chante sa propre chanson lors de son intervention, un passage culte).

Je suis particulièrement fier de possèder cette cartouche avec sa boîte, objet qui se fait somme toute assez rare de nos jours. Je n'ai malheureusement jamais pû me procurer le second épisode sur N64, c'est peut-être pas perdu, qui sait...

La vidéo du jour ratisse large et présente différentes phases de jeu. Vous aurez même un aperçu des combats à bord d'Impact!...



Aucun commentaire: