mercredi 10 décembre 2008

TOP 20 - Numéros 14

Impossible d'oublier ces 2 grands jeux de foot, j'ai passé tellement d'heures dessus...

Tout d'abord FIFA 98 sur N64, l'édition "road to world cup 98" proposait pas moins de 170 équipes nationales, tout simplement un record toujours inégalés de nos jours. Les clubs et les gros championnats faisaient également leur apparitions. L'intérêt principal du jeu était sans conteste le mode "en route pour la coupe du monde 98". Après avoir selectionné une nation, vient alors la phase de qualification et enfin, la coupe du monde. EA possédait déjà la licence "France 98" mais en a quand même profité pour sortir 6 mois plus tard un FIFA "Coupe du Monde 98"... Ben oui, EA maîtrise le marketing à merveille. L'évolution graphique entre FIFA 97 et le 98 était assez impressionnante, on passe cette fois-ci à de la vraie 3D. Les stades paraissent plus vrais que natures et une ambiance plus réaliste se dégage des stades. L'animation des joueurs est plus que correcte mais ceux-ci ont tendance à se ressembler tous au niveau de la morphologie et des visages. On retiendra aussi l'excellent mode "foot en salle", qui permettait toutes les folies et qui a malheureusement disparu des FIFA depuis. Les commentaires étaient assurés par John Motson, un célèbre commentateur anglais à l'accent très prononcé ; un régal.

Pro Evolution Soccer 5 reste, encore et toujours et plusieurs années après sa sortie, un des meilleurs jeux de foot toutes machines confondues. Technique, tactique, fun, maniable, exigeant et tellement différent de l'aspect arcade qu'offrait les FIFA à cette époque. Malheureusement, Konami n'a jamais sû s'approprier le tiers des licences que proposait un FIFA (et j'ai l'impression que la tendance n'est pas prête de s'inverser). PES 5 compte une demi-douzaine de championnats ainsi qu'une bonne quantité d'équipes nationales. Certains clubs et joueurs n'apparaissent même pas sous leur vrai nom. Heureusement, tout est paramètrable et modifiable, du maillot de l'équipe à la tête des joueurs. Les commentaires sont par contre un cran en dessous de FIFA (mieux vaut les couper) mais l'ambiance des gradins est plutôt sympathique et bien retranscrie. Pour résumer, on pourrait dire que FIFA attache plus d'importance à la forme et PES au fond (en tout cas jusqu'à FIFA 08) mais reste une excellente simulation qui mérite sans peine sa 14ème place.

En vidéo aujourd'hui, la célèbre intro de FIFA 98 (pas présente sur ma version Nintendo 64), sur fond de "song 2" de Blur, l'hymne du jeu.


Aucun commentaire: