dimanche 21 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 5

it's meee, Mariooooo!

S'il y a bien un jeu qui a marqué le début de carrière de la N64, c'est Super Mario 64. Le petit plombier passe pour la toute première fois en 3D et permet de démontrer toute la puissance de la 64 bits. C'est fluide, coloré, varié, bref, en un mot : magnifique! Et plus d'une décennie après, Mario 64 demeure un des piliers et une référence en matière de 3D.

A l'époque, on aurait pû croire que 3D = difficultés à jouer et imprécisions. Que nenni, Mario n'a jamais été aussi agile, maniable et fun à prendre en main. Pour la manette N64, Nintendo avait mis au point un stick permettant la navigation en 3D (une idée reprise par tout les constructeurs par la suite). On peut dire que ça fonctionne à merveille malgré, de temps en temps, des petits soucis de caméras, le seul défaut mineur du jeu. La panoplie de mouvements de Mario est tout bonnement incroyable : saut, double saut, triple saut et salto, saut en longueur, attaque rodéo, appui sur les murs, salto arrière à l'arrêt, balayage, coup de poing et pied... sans compter les différentes casquettes qui permettent au plombier de voler, de se transformer en métal, d'être transparent etc...

Une fois de plus, notre chère princesse Peach s'est faite capturer par Bowser, oui, on ne change pas une recette qui gagne, d'autant plus que personne ne joue à Mario pour son scénario. Il va donc falloir investir son chateau et parcourir plus d'une quinzaine de monde bien distincts afin d'en ramener les étoiles (après avoir accompli une mission par exemple). Ces dernières ouvriront des portes au fur et à mesure et permettront à Mario de progresser dans l'aventure. Au total, on compte 120 étoiles, mais pour terminer le jeu et parvenir au dernier combat contre Bowser (il y a 3 combats durant le jeu), il suffit d'en amasser la moitié, 60 donc.

On retrouve évidemment les inévitables goombas, koopas, plantes carnivores, bob-ombs et même lakitu qui sert de caméraman! Coté mondes, on échappe pas aux traditionnels thèmes de la montagne, la neige, le désert, la lave, la mer, le manoir, la caverne et bien d'autres univers plus originaux.

Tout ça pour dire que Mario 64 restera à jamais un titre exceptionnel sur lequel on éprouvera toujours du plaisir. C'est la qu'on se rend compte, avec tant de hits déjà dans mon top 20, que la N64 a été une console incroyable, malgré que le public l'ai boudé, au profit de la Playstation.


1 commentaire:

Dan a dit…

Mon premier jeu sur N64...que dire? Il reste l'une des plus grosse révolution en matière de 3D sur console.Une vraie claque,souvent imitée par ses concurrents (souvenez-vous de Rascal et sa pub prétentieuse), mais rarement égalée.