lundi 22 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 4

Earthbound (Mother 2 au Japon), voila bien un nom inconnu à l'oreille des européens. Et pour cause, il n'a jamais vu le jour sur le vieux continent. Mais alors, me direz-vous, comment ai-je bien pû découvrir et apprécier ce jeu à tel point qu'il puisse pointer le bout de son nez à la 4ème place de mon classement?

Petit retour en arrière, il y a de ça déjà une petite dizaine d'années. Il existait à Frameries, un videoclub (qui est devenu aujourd'hui un magasin d'animaux, un moment spécialisé en reptiles puis en aquariophilie, enfin bref...). Ce videoclub louait des cartouches Super Nintendo américaines (fait râre!), et parmis celle-ci, on pouvait trouver une étrange et énorme boite, 3 fois la taille d'une autre : un mystérieux jeu nommé Earthbound. Je ne l'ai jamais loué. Mais mon meilleur ami bien. En fin de compte, c'est un peu lui qui m'a initié à cet ovni.

Curieux d'y jeter un oeil, je me suis empressé de le télécharger et d'y jouer via émulateur. Il a du se produire un déclic, un quelque chose de spécial qui m'a fait dire que ce jeu n'était pas comme les autres. Je crois que de prime abords, c'est l'univers contemporain qui m'a plu car à milles lieux du sempiternel thème héroic-fantasy, privilégié par la plupart des RPG. Depuis, c'est l'histoire d'amour. Je l'ai ensuite émulé sur Dreamcast (oui oui!), j'ai acheté la version japonaise GBA de Mother 1+2 (une compilation regroupant cet opus + le premier épisode sorti sur NES) et j'ai par après jeté mon dévolu sur Mother 3, toujours en jap, évidemment. Enfin et il y a bientôt un an, j'ai trouvé via Ebay (un vendeur italien), la cartouche originale de la version US sur SNES. Sachez enfin que se procurer la version US comprenant la boite, le guide officiel et bien sûr la cartouche vous coûtera en moyenne 150 à 200$, compte tenu de sa rareté.

Mais mis à part son contexte particulier, qu'est-ce-qui peut bien faire le charme d'Earthbound? Hé bien si on voulait être 100% objectif on pourrait reprocher beaucoup de choses à ce jeu : ses combats en vue subjective un peu mous, les musiques souvent agacantes, son niveau graphique trop pauvre et presque indigne de la SNES... bref, pour celui qui n'apprécie pas, il est assez aisé de casser le jeu. Seulement voila, encore une fois et comme pour Goémon (voir plus bas dans le top 20), le soft tire sa puissance de la magie qu'il dégage, son ambiance unique et de tous ces éléments qui tiennent ensemble, pour créer une oeuvre majeure et qui font vite oublier les défauts.

Earthbound met en scène Ness et ses compagnons (Paula, Jeff et Poo) luttant contre une invasion extraterrestre menée par les Giygas et leurs sbires. Ils rencontreront le célèbre Mr.Saturn, icône emblêmatique pour les fans, ainsi qu'un tas d'autres étranges et farfelus personnages. Le jeu regorge de passages cultes et de situations décalées (aaah Moonside...) qui restent gravées dans la tête des joueurs.

A coté de ça, Earthbound est : drôle, mignon, long, passionnant, attachant, intriguant, bourré de références, poignant, inventif, en gros, génial. Tout ça grâce à l'imagination débordante de Mr.Itoi, déjà mentionné précédemment sur le blog. L'épisode 3 aurait dû, jadis, voir le jour sur le 64DD (extension pour la N64, jamais sorti en Europe et qui a fait un bide au Japon), il a finalement été totalement refait sur GBA. A l'heure actuelle, les fans (moi y comprit), attendons une sortie d'Earthbound sur le virtual console de la Wii, en espérant que Nintendo ne limite pas une fois de plus le jeu au marché US. Pour ce qui est du future de la franchise, il y a actuellement peu de chance pour qu'un nouvel épisode de Mother voit le jour, vu que la série est sensée être une trilogie.

Pour ceux qui désireraient en apprendre plus, je m'en voudrais de ne pas citer www.starmen.net, véritable bible dédiée à l'univers de Mother.

Ce soir (il est déjà 23h48) en guise de vidéo: l'intro si particulière, qu'on a plaisir à se refaire, encore et encore et qui prouve dés le début qu'Earthbound est décidement un jeu singulier.


1 commentaire:

Dan a dit…

Que de souvenirs avec ce titre! Je me rappelle être rentré fièrement chez moi avec cette énorme boîte sous le bras...J'aime beaucoup ce titre parce qu'il a réellement apporté quelque chose de neuf et d'innovant à l'univers RPG qui, il faut l'avouer, s'est souvent cantonné eu stéréotype Chevalier-Dragon-Princesse. De plus, il est rempli d'une tonne d'idées sympathiques (la carte bancaire, le "mal du pays" et j'en passe,...)