mardi 23 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 3

J'avoue avoir éprouvé des difficultés à entamer cet article. Il est parfois plus difficile d'écrire sur quelque chose qu'on adore que sur une bouse. Il est toujours plus facile de dire qu'on déteste plutôt qu'on aime.

L'année 1996 me sera toujours particulière (ceux qui me connaissent savent pourquoi). Et si Secret of Evermore était sorti en 94, peut-être n'aurait-il pas eu le même impact. Mais à coté du contexte douloureux qui accompagnait mes parties durant cet été (et qui le rend donc "spécial" à mes yeux"), il ne faudrait pas oublier que le titre de Square USA empile les qualités et les moments inoubliables.

Secret of Evermore est un action-rpg au système de combat et à l'interface équivalent à Secret of Mana, son grand frère. Mais attention, SoE, dans sa construction et son univers n'est en rien semblable à SoM, bien plus axé "fantasy". SoE lui, fait s'aventurer le héro dans 4 mondes au style très différents. La préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge gothique et enfin le futur (un peu baclé).

Chacun de ces mondes possèdent sa propre atmosphère bien distincte. La musique de SoE a été composée par Jeremy Soule (aussi responsable d'Oblivion et d'un tas d'autres jeux) et on peut dire qu'il a fait un sacré bon boulot. Sans ces musiques, SoE ne serait pas SoE (et ça vaut pour la plupart de jeux d'aventures).

Graphiquement, on assiste à un joli tour de force de la SNES, presque en fin de vie. C'est fin et artistiquement recherché. Le level design s'avère particulièrement réussi et il n'est pas rare de flâner, par plaisir d'admirer le travail réalisé. La place du marché, la plage et son bateau pirate, Ivory, le colisée... que des lieux cultes. La durée de vie est plus que correcte, le jeu se boucle en une vingtaines d'heures, environ (mais sans trainer).

SoE restera donc à jamais ma toute première grande aventure vidéoludique, mon premier grand voyage dans l'inconnu et l'inattendu. Tant de grands moments passés devant ma petite télé, dans ma petite chambre, assis sur mon lit à même pas 2 mètres de mon écran, avec, dans mes mains, cette fameuse manette super nintendo...


1 commentaire:

Dan a dit…

Même si son système est calqué sur celui de SoM, je n'ai jamais compris pourquoi on ne cesse de le descendre en le comparant à ce dernier. Il n'appartiennent pas à la même série, alors pourquoi persister? Ce serait un peu comme bouder Fallout 3 parce qu'il n'est pas exactement similaire à Oblivion...
SoE est un jeu génial dont l'ambiance est à mes yeux l'énorme point fort.