lundi 8 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 16

C'était en 1990, à la St-Nicolas (à une époque où cette fête avait encore un réel sens et procurait une joie et une impatiente indescriptible), mon frère avait demandé une Nintendo Entertainement System (une NES quoi...) à mes parents. Une machine un peu étrange pour moi. Grise et noire, pas très design, des tas de fils à brancher, une cartouche à introduire... tout ça me semble si compliqué. Pour l'anecdote, mon frère n'avait pas comprit qu'il était nécessaire d'appuyer sur la cartouche une fois celle-ci introduite dans la machine, ce qui provoquait sa colère voyant que le jeu ne démarrait pas.

Mais qui pouvait bien être ce petit bonhomme étrange à la casquette rouge? Mario? et l'autre là, tout en vert... Luigi? (qui fût mon personnage durant plusieurs parties vu que mon frère avait la priorité sur la première manette) Et c'est quoi ces espèces de trucs bruns bizarres qu'on écrase et qui marche de travers? Et pourquoi Mario y jete du feu? et Pourquoi y passe dans des tuyaux?

Hé oui, c'est par lui que tout à commencé. Super Mario Bros (sorti en 1985), le seul, le grand, l'unique. Créé presque entièrement par Miyamoto, SMB représente 40 millions d'exemplaires vendus, rien que ça. SMB est un monument, une icône, la référence absolue pour tous les joueurs ayant + de 20 ans.

En cadeau, je vous offre cette vidéo, SMB terminé en 5 minutes. Y a des fous furieux quand même... (par contre je n'ai jamais réussi à le finir ce satané dernier château...)


Aucun commentaire: