lundi 25 avril 2011

Le Verdict : Mortal Kombat

Mortal Kombat is back, qu'on se le dise! Hé oui, qui l'eût cru, il y a encore une paire d'années quand la série s'était embourbée dans une indifférence générale? C'est un véritable reboot de la saga auquel nous avons droit ici présent, une vraie remise à zéro, une renaissance totale.

Alors évidemment, MK restera éternellement MK, avec ses nombreuses qualités et ses défauts récurrents. Le dernier né du studio Netherrealm conserve l'ambiance propre à MK : gore, glauque, mystique mais aussi caricatural et typique des productions série b de films d'action. Au rayon qualités on retrouve un casting classique (la plupart des personnages du 1-2-3) mais toujours aussi dantesque, des combats rythmés et fracassants, des arènes magnifiques et bien entendu des fatalités bien sanglantes et riches en démembrements. Celles-ci, avec l'appui des terribles coups X-Ray bris d'os en pagaille) atteignent une violence rarement atteinte dans un jeu de combat. MK regorge également de modes de jeu : le mode arcade ici appelé ascension (avec la nouveauté des combats tag en équipe de 2). S'en suit le mode histoire atrocement doublé en vf mais globalement sympa, le mode défi (au nombre de 300!), l'entrainement, le mode online et enfin les extras, constitués de la krypte (avec aussi 300 éléments à débloquer) et du Nekropolis qui permet d'apprécier l'énorme contenu du jeu (dessins, musiques, biographies, etc...).

Les habitués de la série trouveront rapidement leurs marques ; les personnages conservent leurs coups spéciaux et surtout la manière de les déclencher. MK se veut abordable et amusant dès le début pour le néophyte mais aussi exigeant pour celui qui voudrait persévérer et prendre sérieusement en main un ou plusieurs personnages. Pour cela, il sera nécessaire d'apprendre les combos et la bonne manière de "juggler" avec son opposant. Nous sommes néanmoins très loin de la profondeur de jeu d'un SSFIV ou d'un Blazblue, nettement plus coriaces et techniques.

En termes de défauts on remarquera les compositions musicales de piètre qualité (avec notamment un problème d'ajustement au niveau du son), les doublages baclés du mode histoire, du lag dans le mode online et enfin, une difficulté parfois surdosée contre un certain Shao Khan, fournisseur officiel de crises de nerfs.

Le fan de base (ce qui est mon cas) y passera de nombreuses heures. Les petits nouveaux découvriront un univers haut en couleurs, fantasque et outrageusement gore.

1 commentaire:

wizzy a dit…

J'adore ce nouveau volet de Mortal Kombat :) Il renoue avec l'esprit gore et shaolin des premiers tout en étant plus intuitif au niveau du Gameplay.