jeudi 10 février 2011

Retrogamers vs Generation CoD épisode 1

Y a-t-il un réel fossé entre ces deux tranches de joueurs bien distinctes? Peut-on avoir 15 ans, jouer à Black Ops et pour autant apprécier et respecter le retrogaming?

Par définition, le retrogamer confirmé a connu l'époque des 8, 16, 32 bits et peut donc prêter un regard plus critique sur les jeux de cette génération. Il a connu la 2D, les débuts moisis de la 3D, les musiques midi et aussi la difficulté infernale de certaines productions. Il a su apprécier l'évolution progressive du milieu, au contraire de la génération de joueurs actuelle.

Le retrogamer a aussi eu la joie de connaître les jeux "entiers" et non pas vendu en kit comme c'est de coutume aujourd'hui. Même si, il y a 15 ans, on évitait pas les arnaques du type Street Fighter 2, qui s'est vu porté en 5 éditions différentes ou encore Mortal Kombat 3 avec son Ultimate, qui ne faisait que rajouter tout au plus une demi-douzaine de personnages. On est tout de même bien loin de ce qu'on peut subir à l'heure actuelle avec les DLC payants disponibles une semaine après la mise en rayon des softs.

Le retrogamer, tout comme un prof d'histoire, a forcément plus de connaissances, il a joué à un tas de daubes mais aussi à une pléthore d'excellents jeux. Mais attention, le retrogamer honnête reconnaitra que la génération actuelle produit elle aussi d'excellents titres. Seul un vieux con pourra prétendre le contraire. A l'inverse, il avouera que du temps des 8, 16, 32bits, une ribambelle de daubes infâmes voyaient également le jour. Par contre, celui-ci peut se contenter d'une jolie 2D (Limbo par exemple) et n'a pas forcément besoin d'un spectacle holywoodien en 3D Full HD pour apprécier un jeu.

Le retrogamer n'a pas connu les "collectors" en tout genre, tout simplement parce que les productions d'époques n'en n'avaient pas besoin. Il achetait son jeu, dans une boite en carton et avait du plaisir à insérer la cartouche dans la console. Quel plaisir y a-t-il aujourd'hui à ramener un énième boitier DVD semblable à tant d'autres? Et je ne parlerai même pas (en tout cas pas aujourd'hui) de la future grande menace qui plane au dessus de nos têtes : la dématérialisation.

Nous avons donc ici cerné une partie du profil des retrogamers. L'épisode 2 sera donc consacré au joueur actuel de base.

Aucun commentaire: