dimanche 15 février 2009

L'envers du décor...

Attention, dans les lignes qui suivent, je n’accuse pas toute la chaîne de magasin, mais bel et bien le gérant de l’enseigne où j’ai travaillé durant 2 semaines, celui-là même qui me souriait encore joyeusement le jour de mon licenciement (alors qu’il savait déjà qu’il allait me virer quelques heures après). Aucun noms ni prénoms ne seront cité. Ni même une seule fois le nom de la chaîne de magasin, afin de préserver celle-ci car je reste persuadé que d’autres gérants font leur boulot convenablement et honnêtement.


Chers amis,

Le moment est venu pour vous de postuler en masse en vue de l'ouverture imminente du nouveau magasin, récemment installé dans la cité des lanceurs d’oranges !

Le vendeur prévu à cet effet (moi en l'occurrence) ayant reçu son C4, c'est l'occasion idéale de tenter sa chance et de poser sa candidature pour un poste très agréable…

toutefois, sachez ceci :

- Toute initiative personnelle et totalement inoffensive (comme mon post sur le forum de la chaine de magasin) sera vigoureusement réprimandée ! Ne tentez rien tout seul. Ne tentez rien du tout, c’est encore mieux.

- Il est impératif d'adorer la totalité des produits vendus (sauf la 360, c’est l’exception qui confirme la régle) en magasin et de ne surtout rien dire de mal (même en coulisse) sur un jeu qui se vendra à des centaines exemplaires et qui sort le 13 Mars prochain. Forcément, à cause de vous, il risquerait de moins se vendre. Seulement voilà, quand on a jamais tâté une seule manette de sa vie, il devient difficile de donner la moindre opinion personnelle sur un produit.

- Ne surtout pas réclamer la moindre compensation sur les frais de déplacements (même avec 120km aller-retour, c’est impoli, paraît-il…), l’idéal est donc d’habiter tout prés ou même de venir à pied, fatiguant mais gratuit. Dans ce cas, Prévoyez un parapluie (attention, pas remboursé non plus).

- Ne surtout pas se plaindre si, durant le carnaval (oui oui, il sera ouvert !), vous accueillez aimablement un groupe de fêtards bien imbibés qui n’hésiteront pas à dévaster votre boutique (malgré le fait que tous les autres magasins de la ville ont le bon sens de fermer ces jours-là, par pure logique et simple securité).

- Haïr la firme de Redmond est une bonne chose pour travailler dans ce magasin. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on vend moins de jeux 360 et que ça rapporte donc moins au magasin. En même temps, pas étonnant quand on voit un certain titre à 65€ en vitrine alors qu’on le trouve à 5€ frais de ports compris sur Ebay (et avec le blister). Allez comprendre. M’enfin, qui a osé dire "arnaque" ?

- La moindre bonne idée (afin d’améliorer le service ou la qualité générale du magasin) sera immédiatement mal considérée et automatiquement refusée. Forcément, elle provient de vous.

- Ne pas réclamer de jour de congé (1 par semaine, légal quoi), on risquerait de vous prendre pour un fainéant… même si au préalable, vous auriez personnellement proposé de bosser gratos quelques jours le temps de vous former…

- N’espérez pas recevoir à bouffer le dernier jour de boulot, quelques heures avant de vous faire virer (alors que vous venez de trimer pendant 2h sans pause midi, tout seul derrière le comptoir tandis que les 3 autres sont partis se reposer et boire des bières). Comme vous le voyez, la politesse et la loyauté sont de mise !

- Un Bac +5 en nettoyage est recommandé. Attention, vous risquez d'être vexé si comme arguments à votre licenciement on vous balance ; « tu ne conviens pas, entre autre pour le nettoyage », alors qu’en débarquant là-bas, vous remarquez par vous-même que des toiles d’araignées vieilles de 3 ans envahissent les vitrines et que vous décidez spontanément de nettoyer tout ça. Non non, ça n’ira pas pour le nettoyage…

- Cracher sur la concurrence et souhaiter la fermeture des autres magasins est une seconde nature. Apparemment, ils n’ont pas encore compris que la compétition faisait partie du jeu et que celle-ci s’avère saine et stimulante pour le commerce. Par contre, il est conseillé de se renseigner sur le site de la concurrence pour connaître le prix exact des produits. En gros, profiter du bon travail des autres pour son propre compte.

- Si, par mégarde, un client oublie un objet dans votre magasin, il est vivement conseillé de le jeter à la poubelle immédiatement, ben oui, le magasin n’est pas un entrepôt voyons ! Forcément, la paire de gants d’un gosse ça prend tellement de place…

- Si un employé se blesse tout seul, attention, il risquerait de vous faire porter le chapeau. Inutile de le réconforter ni de demander si tout va bien, il pourrait s’énerver davantage.

- Sous prétexte qu’un des 2 vendeurs (quand il a débuté au magasin) a travaillé pendant 3 semaines sans rien demander et sans être payé (l’idiot…), j’étais apparemment sensé faire pareil et ne rien exiger non plus. Exiger la moindre chose (même demandé poliment), c’est mal.


et surtout, surtout…

- Evitez de poser les questions qui fâchent, notamment celles qui remettent en cause la légalité de certaines actions commerciales plus que douteuses. Vous risqueriez d’être viré sans avoir commis la moindre faute grave et surtout en ayant eu aucun retour négatif de la part de la clientèle, ce qui, jusqu’à preuve du contraire, est le plus important dans le bon fonctionnement d’un commerce. Vous vous demanderez donc « mais pourquoi ? », jusqu’à ce que vous compreniez la vérité… Pas de chance, la curiosité est un vilain défaut. En gros, fermez-là et vendez, vendez, vendez…

par contre…

- Il n’est pas nécessaire de savoir écrire correctement (même les fautes de bases apprises en 2ème primaire, ça passe). Les analphabètes peuvent donc postuler sans crainte.

- Etre objectif ? Houla non, surtout pas. Pour être vendeur, il faut pouvoir vendre une wii à un manchot. Oui, on peut jouer avec la wiimote en bouche. Et le nunchuk ? bah… pas besoin, il ne jouera qu’à wii sport…

- Les remarques pornographiques et salaces (en coulisse, quand le client est parti, rassurez-vous) sont vivement appréciées.

- Conseiller un jeu qui se joue majoritairement en ligne à un client qui n’a pas de compte xbox live sera hautement apprécié par le gérant. (était-il seulement au courant du pauvre contenu solo du jeu ? Non bien sûr, il est déjà incapable de négocier le moindre virage dans un jeu de course, faut pas trop lui en demander hein...)

Tout ceci exprime mon dégoût profond envers la « manière » dont les événements se sont déroulés, les pratiques frauduleuses et l’hypocrisie générale qui y règne. Je pensais avoir trouvé un endroit sympa où travailler, dans un domaine qui me passionne. Entre un joueur et un vendeur, il y a trop de différences et je n’ai pas dû le comprendre assez vite.

Game over & try again !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher ami,

Le magasin dont tu parles je le connait très bien. Il n'est pas impératif d'aimer tout objet vendu dans ce magasin et n'est en aucun cas defendu d'aimer la 360. Tu parles des frais de déplacement, oui il est tout a fait déplacer de demander soit meme un dédomagement, et il est plus prudent d'attendre que se soit le patron qu'il te le propos, et le vendeur précedent qui n'a rien demander comme frais de déplacement n'est surment pas un idiot!!
Le jour du carnaval je ne vois pas ou tu as vu que les autres magasin qui font partie des environs de celui ou tu a travaillé était fermé, car je m'y suis rendue et tout magasin dans cette galerie était bel et bien ouvert.
Comme je te l'ai dit plus haut il n'est pas nécessaire de haïr la firme de Redmond pour travailler convenablement dans ce magasin, c'est toi qu'il t'ai fait ta propre idée. Ce n'est pas parce que les vendeurs préfère les consoles de sony et de nintendo qu'il haïs profondément les autres. Je ne comprend pas pk tu aurais droit à un sois disant jour de congé alors que les autres vendeurs étant plus anciens que toi n'en demande meme pas!. Tout personne travaillant dans un magasin avec bcp de concurent crache forcément un jour ou l'autre sur le concurent. Alors ne vien pas dire que tu ne la jamais fait et que tu trouves cela ilogique. Parlons des fautes d'orthographe tu n'en fait jamais peut etre? surtout quand tu es pressé et qu'un client attend sa réponse inpatiement! Et tu ne dira surment pas sur ton propre blog que ton comportent était lourd et suceptible ha bin non on préfère parler des autres plutot des vrais résons pour lequels on sait fait viré. Avant de déposé ton cv allaieur essaie de voir plutot ce qui ne va pas chez toi plus tot que chez les autres.

Ps: il y a surement des fautes d'orthographe dans le texte que je vien d'écrire mais que veus tu plus personne n'écrit correctement maintenant!

neonitrus a dit…

Cher Monsieur ou Madame (au choix) « Anonyme »,

Premièrement, je constate avec enthousiasme et honneur que mon blog suscite l’intérêt et la curiosité, y compris parmi les gens qui m’ont gracieusement licencié.

Visiblement, le second degré et l’ironie de certaines remarques présentes dans l’article vous ont échappé, notamment quand je mentionne le fait de devoir apprécier tout produits en vitrines, mais soit, passons.

Les frais de déplacements restent un sujet épineux. Forcément, quand on habite à 5km de son lieu de travail, il apparaît davantage déplacé d’en exiger (même si 99% des entreprises et des patrons paient les frais de déplacements malgré cette courte distance, il faut le savoir). Malheureusement pour moi, mon domicile se situe à 60km. Et je ne roule pas encore à l’énergie solaire.

Concernant le carnaval, tant mieux si tout s’est bien déroulé. J’essayais juste d’être prévenant pour éviter toute casse inutile et fortuite.

J’ai évidemment droit à un jour de congé car la loi le stipule telle quelle. L’ère des charbonnages est révolue. Les autres vendeurs du magasin en question bénéficient justement d’un jour de repos, donc... Tant pis pour ceux qui osent se laisser exploiter et marcher sur les pieds. N’allez pas y voir une quelconque fainéantise de ma part, auquel cas je n’aurais pas demandé volontairement d’ouvrir le magasin une demi-heure plus tôt le samedi, voyez-vous.

Je le répète, la concurrence fait partie du jeu et stimule le commerce. Souhaiter la fermeture des autres magasins demeure une attitude déloyale que je ne cautionne pas, surtout par ce temps de crise. De toute façon, cela ne vous empêche pas de gagner votre mois, pas vrai ?

Parlons-en oui des fautes d’orthographes, bien sûr que j’en fais. Mais de là à commettre un magnifique : « c'est toi qu'il t'ai fait », y a une certaine marge. Je dirais donc qu’il y a « faute d’orthographe » et « faute d’orthographe », vous saisissez ?

Mon comportement et mon caractère posent le moindre souci ? OK, très bien, dans ce cas, pourquoi me laisser à charge l’entièreté du magasin et de la caisse pendant plus de 2h le dernier jour de travail ? Voilà bien une preuve tangible qu’avec la clientèle, tout se passait bien, non ? Après tout, chacun son caractère, chacun ses défauts, je vous reproche votre orthographe déplorable, vous me reprochez mon attitude. Nous sommes quittes. Vous suivez ?

Dernière remarque, (vous allez encore dire que je suis obstiné), mais avant de déposER votre CV, faites le relire (plusieurs fois), par pitié, on risquerait de ne pas vous prendre au sérieux.

PS : c’est surtout vous qui écrivez mal, les autres n’y sont pour rien.