lundi 26 janvier 2009

1er avis sur RE5

J'ai téléchargé la courte démo sur le xbox live il y a environ une heure. Je vous livre mon ressenti à chaud après une demi-heure de jeu.

Premier constat, le jeu est joli, fin, détaillé. La lumière très ensoleillée (logique, ça se passe en Afrique) et l'ambiance générale sont intéressantes (ça change vraiment des précédents RE). Jusque là, tout va bien. Arrive le moment où les premiers ennemis apparaissent. On s'aperçoit vite que la jouabilité n'a pas bougé d'un poil par rapport à RE4 (jeu pourtant excellent). Mais ici et je ne sais pourquoi, ça pose réellement problème. Chris est lourd, pataud, maladroit, pas intuitif du tout. De plus, le personnage occupe une énorme partie de l'écran et il arrive souvent qu'on ne voit carrément pas certains éléments importants de l'action. Franchement ennuyant.

On ne peut toujours pas bouger quand on tire (tradition RE oblige), ce qui, en 2009, apparait un peu comme un système vieillot. Le système de visée est toujours aussi imprécis et abattre plusieurs ennemis qui s'approchent et encerclent Chris s'avèrent assez délicat, voir énérvant à certains moments, quand un boss (avec une hache aussi grande qu'un baobab) s'en méle par exemple.

La coopération avec la fille (nommée Sheva) n'apporte pas grand chose (peut-être en multi, pas testé), à part qu'il faudra parfois se séparer et effectuer des actions en solo afin d'aider l'autre, du classique quoi. On pourra aussi soigner l'autre et lui donner des munitions. Encore un truc quasi impossible à réaliser en pleine action quand les zombies affluent vers vous.

Bref, la démo de RE5 est pour moi, vraiment décevante, surtout en ce qui concerne le gameplay, daté et pas vraiment fun. Mwé...

Aucun commentaire: