samedi 13 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 13

Après 2 jours de stand-by, indépendant de ma volonté, reprenons notre tant acclamé top 20 avec le numéro 13.

3ème jeu DC à figurer dans le top, The Nomad Soul se démarque principalement par son ambiance, son scénario et sa qualité visuelle, ainsi que par sa bande-son, envoûtante et parfaitement appropriée. Tenter de vous résumer l'histoire serait trop risqué, je ne m'en souviens qu'en partie et celui-ci se révèle assez tortueux. Vous incarnez Kyle, un jeune policier, au coeur de la cité d'Omikron, sorte d'hommage à l'univers de Blade Runner. Les bâtiments sont gris et verdâtres, un épais brouillard flotte dans l'air et une atmosphère inquiétante se dégage de cette fabuleuse et éclectique cité. La ville se divise en plusieurs quartiers, puisant chacun leur inspirations dans une culture différentes (oriental, futuriste, enneigé etc).

Il y a 3 phases de jeux bien distinctes : l'exploration, mélant recherche et enqûete, les combats à mains nues et les affreuses phases FPS en vue subjective qui vous file la nausée (le seul défaut du jeu). Une des principales caractéstiques du jeu est que vous ne gardez pas votre personnage de base très longtemps, celui-ci peut, après avoir trouvé un corps receveur, transférer son âme dans une autre enveloppe charnelle. Chaque corps possèdent des capacités bien distinctes et il peut parfois arriver de se retrouver avec une entité moins puissante qu'auparavant. A vous de bien choisir.

Impossible de parler de Nomad Soul sans mentionner David Bowie, qui a personnellement composé une partie de la bande-son, avec des titres qu'on retrouve sur l'album "...Hours". Vous retrouvrez ce dernier dans des bars bien précis d'Omikron, en train de donner un concert. Mais ce n'est pas tout, le Thin White Duke incarne également un des protagonistes principaux en la personne d'un gourou de secte (visible sur la cover du jeu, à vous de trouver).

Je préciserai aussi que le jeu a été créé par le studio Français de QuanticDream, responsable du plus récent Fahrenheit. Beaucoup de joueurs attendent toujours des nouvelles d'un Nomad Soul 2, même s'il y a davantage de chances qu'un tel titre ne voit malheureusement jamais le jour.

Je vous laisse en compagnie de l'intro du jeu, bien rythmée et représentative de l'esprit ambiant du titre.

Aucun commentaire: