dimanche 14 décembre 2008

TOP 20 - Numéro 12

Ghouls'n Ghosts (Dai Makaimura en Japonais) sort en 1988 en borne d'arcade et en 1989 sur Megadrive. C'est la suite directe de Ghosts'n Goblins (1985), sorti également en arcade mais aussi notamment sur NES.

Dans Ghouls, vous incarnez le chevalier Arthur (certainement le roi), et vous devez secourir votre bien aimée, kidnapée par les forces du mal, en l'occurence ici, Loki, le dieu des enfers dans la mythologie nordique.

Le but est simple : parcourir les niveaux, tuer un maximum d'ennemis sans se faire toucher et enfin, terrasser le boss en fin de stage. Simple? Absolument pas. Arthur ne peut se faire toucher que 2 fois avant de mourir, bien qu'il soit possible de récupérer des armures au fil du niveau. Quand Arthur est attaqué, il perd sa protection et se retrouve en slip, ce qui provoque souvent l'hilarité parmi les joueurs.

Pour se défendre, notre bon roi peut compter sur 6 armes différentes (mais il n'est possible d'en porter qu'une seule à la fois). Parmis celles-ci : les lances, les dagues, les disques, l'eau de feu, les hâches et l'épée magique. Une 7ème arme sera en revanche disponible durant la seconde partie du jeu (et indispensable pour battre le boss de fin). Oui, pour terminer complétement le jeu est arriver chez Loki, vous serez obligé de parcourir 2 fois tous les niveaux. Un peu frustrant, mais ça rallonge la durée de vie. Des coffres sont disséminés un peu partout dans les niveaux. Ceux-ci contiennent : des armes, des armures ou des vilains sorciers qui transformeront Arthur (en vieillard ou en canard).

Zombies, ogres qui vomissent, dragons squelettes, démons ailés, plantes carnivores, serpents géants et j'en passe... voilà ce que Arthur va devoir affronter durant son périple. Il traversera : un cimetière hanté, l'île aux pendus, Camelot enflammé, la tour du Baron Ranckel, les montagnes visages, la grotte de crystal et enfin l'antre de Loki...

Ghouls'n Ghosts offre un challenge de taille aux joueurs. Sa difficulté (bien que moindre par rapport aux autres opus de la série) pourrait rebuter les débutants. Capcom a cependant eu la bonne idée d'offrir des crédits et des vies à l'infini. Mais qu'est-ce-qui peut bien rendre Ghouls'n Ghosts si attachant? Son ambiance, ses musiques, ses boss, son design général et surtout son humour. A réserver toutefois à un public averti au vu de sa difficulté.

La vidéo du jour n'est autre qu'un speedrun du jeu. Comme dans le précédent cas de Mario Bros, le joueur semble connaître par coeur l'emplacement des ennemis, il livre ici une véritable chorégraphie millimétrée. (après visionnage complet de la vidéo, je suspecte tout de même le joueur d'user de tricherie)


Aucun commentaire: