lundi 27 octobre 2008

Comment serait la vie sans...

MSN?

Grosse question que voilà. Attention, quand je parle d'MSN, je veux dire en général la communication via internet, même si à 95%, nous le faisons via Messenger.

Déjà, nous n'aurions pas le réflexe quasi-immédiat de s'y connecter dés qu'on allume l'ordinateur. Il faut savoir que MSN prend une place énorme dans la vie de certaines personnes, la mienne y comprit. Certains n'allumeraient même pas celui-ci si MSN n'existait pas. Il a totalement bouleversé la manière de communiquer et d'appréhender une conversation. Vous ne voulez plus parler à une personne? Bloquez-là, c'est vite fait. Le concept de "bloquer", n'existe pas dans la réalité. C'est parfois trop facile de bloquer : pas besoin d'argumenter ni d'expliquer quoique ce soit, il suffit de "bloquer". Vous rencontrez quelqu'un sur internet, après un bref échange, vous comprenez vite que cette personne est débile et sans intérêt? Hop, au panier. Ca en devient presque du traffic d'"âmes". On se refile des "contacts", juste des doigts et un cerveau qui tapent sur un clavier.

Sans MSN, nous ne pourrions pas "espionner" les gens. Nous sommes parfois rassurés que les gens soient sur MSN. Ils participent à la communauté virtuelle qui ne fout rien, ils deviennent comme nous. C'est presque malsain. Avant, pour prendre des nouvelles de quelqu'un, il fallait soit la voir, soit lui téléphoner ou encore lui envoyer des sms. Dorénavant et pour certaines personnes, il suffit de lire le statut de cette dernière pour être capable d'en écrire la biographie.

Je me demande souvent si la vie ne serait pas meilleure et moins compliquée sans MSN. Combien de personnes se sont faites larguer via MSN? A l'inverse, des couples se forment sur MSN. Nous nous autorisons des choses qui nous parraissaient impossible il y a à peine 6 ou 8 ans. Draguer est devenu une activité banale. MSN peut s'apparenter à une double vie, une vie underground, où tout est presque permis. Nul n'est au courant de vos activités virtuelles, facile dés lors de dissimuler pas mal de choses. Quelqu'un pirate votre compte? Il vous vole une partie de votre vie.

Nous étions aussi obligés de nous occuper autrement, c'est presque à se demander comment on faisait à l'époque, pas si lointaine. J'ai l'impression que nous avions plus de saveur à faire des activités, nous n'avions que ça, il fallait s'en contenter. Une chose est clair, actuellement, nous ne pourrions plus nous en passer. Nous vivons avec et en avons besoin. Posez vous la question suivante "comment était ma vie avant internet et MSN?".

Quelle est la prochaine étape de notre dépendance au virtuel? Comment évolueront les rapports entre les personnes? Deviendrons-nous uniquement des pseudos et des avatars?

Et ne parlons pas de Facebook...

1 commentaire:

Dan a dit…

Totalement juste. Le constat est troublant. je pense également que MSN réduit les activités et amoindrit également la valeur des gens. La communication est,certes, facilitée mais sa qualité et la perception d'autrui par malheureusement en éclat.