mardi 1 novembre 2011

Le verdict : Batman Arkham City

Hé bien voila, je viens d'achever (pas à 100% je vous rassure) le plus qu'attendu Batman Arkham City, successeur d'Arkham Asylum, certainement l'un des jeux de 2009.

Que pourrais-je ajouter de plus par rapport aux dizaines de tests déjà publiés? Pas grand chose, excepté mon avis personnel qui est le suivant : j'ai pris, dans l'absolu, plus de plaisir à parcourir Arkham Asylum que cet opus. Le pavé dans la marre est lancé. Nous allons tenter de décrypter pourquoi.

Tout d'abord le gameplay, identique à Arkham Asylum. Seule Catwoman et sa grâce féline apporte un brin de fraîcheur mais encore une fois, il faut bien admettre qu'on a davantage l'impression de jouer à un énorme add-on qu'à une véritable suite réinventée. A sa décharge, on se contentera de dire que la majorité des suites en 2011 n'innovent plus du tout et servent le même plat tiède au fil des ans. Cela dit et dans le cas de Batman, ce n'est pas forcément un mal vu l'excellence du premier volet, reproduit ici trait pour trait. Le chevalier noir retrouve sa panoplie de gadgets (avec quelques nouveautés), ses réflexes au combat et sa vision de prédateur, indispensable lors des séquences d'infiltrations. Mis à part des petites approximations et imprécisions, on peut donc se réjouir de retrouver l'essence du gameplay d'Arkham Asylum.

Le boulversement le plus important se situe bien évidemment au niveau de l'aire de jeu. Exit donc le terrain semi-fermé de l'asile, bonjour Gotham et ses quartiers mal famés placés sous haute surveillance. Il y a donc, comme on peut le deviner, énormément de lieux à visiter et de choses à faire. Malheureusement, Arkham City souffre du syndrome GTA et Assassin's Creed (Batman AC possède d'ailleurs énormément de points de comparaisons avec ce dernier), c'est à dire que l'on peut se rendre sur le lieu de notre mission directement et ainsi garder un rythme constant ou... perdre son temps à se balader en ville à résoudre quantités d'énigmes du Riddler, sauver des prisonniers politiques qui hurlent à le mort (dieu que c'est agaçant quand on ne les trouve pas), s'entraîner au combat avec les dizaines de malfrats qui rôdent, répondre à des coups de téléphone ou même, tout simplement, s'amuser à voltiger (qui reste le truc le plus classe quand on incarne le justicier)... bref, le véritable soucis de ce Batman, c'est son rythme haché qui au final, nous fait perdre un peu le fil de l'histoire, déjà pas franchement grandiose ni riche en rebondissement.

Entendons-nous bien, ce jeu déborde de défis, d'activités et missions annexes, c'est très bien comme ça et on ne se plaindra pas d'avoir du contenu et une durée de vie conséquente. D'autant plus qu'on se rend compte qu'après avoir terminé la quête principale, on peut s'atteler, à sa guise, à compléter le reste. Bien pratique pour les téméraires qui oseront collectionner les trophées de l'homme mystère (440 au total!). On ne pourra cependant pas s'empêcher, à certains moments, de se sentir perdu ou désorienté dans cette immense et sombre cité.

Graphiquement et artistiquement, il n'y a pas grand chose à dire, c'est parfait et ça tourne admirablement bien, sans la moindre saccade. On retrouve cette ambiance gothique et poisseuse propre à Gotham. Les différents bâtiments visités offrent chacun leur lot de challenges et de situations palpitantes avec à la clé, un combat épique contre un boss. Le casting des vilains est impressionnant et chaque duel requiert sa propre tactique (mention spéciale à Mr.Freeze). On regrettera néanmoins une difficulté un peu revue à la baisse lors de ces affrontements. Le dénouement final paraît lui quelque peu expédié (quoi, c'est déjà fini?) avec un combat moins spectaculaire que prévu (malgré l'opposant surprise).

Il est très bon ce Batman Arkham City, excellent même, à n'en point douter l'un des jeux de l'année, oui oui... il lui manque juste un petit quelque chose pour que je puisse le considérer comme un chef-d'oeuvre. Pas assez de surprises? Scénario plat? Gameplay sans réelle nouveauté? Un peu de tout ça... Je chipote peut-être... Qu'importe, les fans de Batman seront aux anges et peuvent dors et déjà foncer sur le titre de Rocksteady, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

Aucun commentaire: