Dimanche matin, petite escapade à Hornu et plus précisément au Mac's, pour une visite de l'expo Science-Fiction (qui se termine mi-février).
Comme toujours au Mac's, on retrouve des pièces blanches immaculées où les oeuvres sont placées sporadiquement et de façon minimaliste (ce qui n'est pas plus mal...). En plus de l'expo principale, on trouve dans les annexes du site 2 autres "galeries" consacrées elles aussi à des objets hors du commun. La 1ère partie présente une série de visuels, sculptures, objets ayant une relation plus ou moins proches avec l'anticipation, le fantastique, la science, dans un éventail assez large. N'espérez pas trouver la moindre évocation à des films quelconques ou un univers connus, nous sommes ici dans l'imaginaire et le concept "brut" de la SF. Les différentes pièces de l'expo sont plutôt sympas et étranges et certaines valent vraiment le coup d'oeil (notamment les murs de lumières à base de vapeur, dans une salle totalement obcure... très envoûtant!)
La 2ème partie fait la part belle à un jeune designer français dont j'ai oublié le nom... Ses créations se retrouvent dans une seule et même pièce et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas d'imagination ni d'ingéniosité. Mais ce sont avant tout des "gadgets" déstinés au bien-être de l'homme (des réducteurs de bruits, des diffuseurs d'oxygène, etc...). Où comment allier l'utile à l'agréable.
On termine la visite par une série d'objets (fauteuils, chaises, lampes...) fabriqués et désignés grâce à des techniques non-conventionnelles (du plastique la plupart du temps).
Bref, comme toujours dans ce genre d'expos : des trucs très biens et très jolis, d'autres sans intérêts mais dans l'ensemble, une visite agréable dans un lieu plus que propice à la découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire