vendredi 5 octobre 2012

Prometheus...

Sincèrement, je m'attendais à passer une bonne soirée devant cet énorme blockbuster. J'espérais du suspense, des décors magnifiques, de l'action intense, des personnages intéressants avec une touche d'humour, des révélations extraordinaires concernant la création du monde et de l'humanité etc... Au final j'ai rien eu de tout ça.

*** Attention Spoils ***

J'ai rarement déniché autant d'invraisemblances dans un film. En clair, c'est du grand n'importe quoi. Rien à redire sur l'esthétique générale du film, plus que réussie, à quelques détails près. Vous allez peut-être dire que je chipote mais dans un film de science-fiction pareil, avec un budget pareil et un réalisateur pareil, je suis en droit d'attendre mieux. 

Dans le film, on est en 2093 et on a toujours rien trouvé de plus pratique, au niveau des combinaisons, qu'une énorme cloche en verre bien fragile style scaphandrier des années 20. C'était sans doute pour mieux voir les visages des acteurs. Viens ensuite l'équipage du vaisseau, ignorant totalement où ils vont ou ce qu'ils foutent là alors que ça fait je ne sais combien d'années qu'ils sont en biostase (pour utiliser le terme précis). "Chériiiie, je pars pour une mission, ça va durer 3 ans!" "tu vas où?" "j'sais pas, c'est une surprise!". J'adore aussi la scène où les 2 "héros" du vaisseau explique à l'équipage où ils vont réellement et comment ils ont réussi à découvrir cette planète. Ca dure 15 secondes. On sent tout de suite que le scénariste n'avait pas trop envie de s'attarder sur des détails astronomiques un peu trop complexes. "Dans les milliards de possibilités il n'y avait qu'un seul système qui correspondait à ces dessins". Ah ben bien sûr. Autre détail qui moi, me choque : le mec en tongues et habillé n'importe nawak (trop rebelle le gars!) dans le vaisseau à son réveil. Des détails oui, mais qui s'accumulent tout au long du film.

Ils arrivent enfin sur cette planète. Genre ça fait 5 min qu'ils survolent que le mec aperçoit déjà une route tracée vers un espèce d'énorme mausolée (qui est en fait un vaisseau caché, waouuuuw!) perdu au milieu de nulle part. Ils visitent le truc (le seul lieu du film, en somme, c'est ultra-décevant), bla bla bla, l'humanoïde (Fassbender) est là depuis 3 minutes qu'il a déjà comprit le système de touches gravées dans la roche ou sur les grosses pustules blanches. Je crois d'ailleurs que ce David (un robot juif?) a des liens de parentés avec C3PO. Ben oui, il arrive à traduire une langue et une écriture que personne n'a encore jamais vu ni entendu... qui aurait pu donc lui avoir enseigné ce fameux dialecte? Enfin bref. Ils ramènent la tête du mec mort, mais vite vite on rentre au vaisseau parce qu'il y a une grosse tempête! Et malheureusement y a les 2 crétins de services qui, eux, restent bloqué (ben tiens!). Vous savez, ce genre de personnages, vulgaires, arrogants... on sait d'office qu'ils vont vite crever parce qu'ils font chier tout le monde. Et heureusement parce qu'ils sont trop cons. "C'est quoi un BUUUUG?". On est en 2093, le mec (y s'appelle pas Milburn pour rien) est sur un vaisseau qui vient de parcourir plusieurs milliards de km et il ignore la signification du mot bug. Ces 2 idiots vont alors rencontrer une bestiole, une sorte de serpent alien. Et comme ils sont débiles, ils vont vouloir faire joujou avec. C'est logiiique! Tu rencontres une créature alien, tu vas forcément aller mettre ton doigt dans sa gueule ou lui faire un gros bisou quoi!

Y a encore plein d'autres trucs ratés. Tiens prenons le vieux Weyland. Mais WTF? Ils ont prit un jeune acteur maquillé à la truelle pour jouer un personnage grabataire et mourant. C'est moche comme pas possible et ça se voit à des kilomètres. Pourquoi ne pas prendre un acteur âgé et confirmé pour jouer ce rôle? Je n'arrive pas à capter.

"Moi seul peut piloter ce vaisseau... sauf que j'ai plus de bras"
Et puis je suis peut-être con mais j'ai pas compris non plus les intentions du robot. Il introduit une goutte de "poison alien" dans le verre du gars qu'est en train de se bourrer la gueule (mais pourquoi y se bourre la gueule au juste? Il est pas content d'être arrivé là?). Puis le gars va faire un bébé à la gonzesse qui est triste parce que selon elle : "je ne peux pas donner la vie". Ses yeux deviennent noirs, y a des grosses veines sur son visage puis il se fait cramer au lance-flamme par l'autre blonde. Arrive enfin la scène où la fille va se faire "opérer" par la machine qui coûte des milliards de crédits mais qui ne peut opérer que sur des hommes, évidemment. Et apparemment elle comprend vite cette machine. Il suffit de taper 3 fois sur l'écran tactile pour se faire retirer un énorme truc visqueux du ventre. La fille s'en sortira avec une paire d'agrafes et repartira gambader joyeusement dans le vaisseau, ni vu ni connu. C'est très bien tout ça, sauf qu'au final, j'ai toujours pas compris les intentions du robot cinéphile et amateur de brushing. Il veut juste ramener une bestiole sur terre en fait? Si une âme charitable pouvait m'éclaircir les idées... (En passant, la scène où l'autre gars revit en monstre infâme qui tue tout le monde n'apporte strictement rien. Quelle est l'utilité de ce passage? Encore un truc que je n'ai pas pigé.)

Celui-ci (l'humanoïde) finira par avoir la tête arrachée par un méchant créateur de l'humanité (pourquoi fallait-il qu'ils soient forcément agressifs?) et deviendra, comme par hasard, plus coopérant avec la demoiselle perdue toute seule sur la planète et qui a eu une chatte folle de pas se faire écrabouiller par le vaisseau qui tombe (la blonde, elle, n'y a pas échappé). Le robot soumet donc l'idée à la fille de trouver un autre vaisseau et de le piloter. Le film se termine comme ça, voix off de la gonzesse (que je déteste ça, brr...) et on voit un nouveau vaisseau repartir. Juste avant le générique, on voit un bébé alien (mais si, THE alien).... mais même celui-ci est mal fichu!

J'ai peut-être "trollé" un peu Prometheus, mais avouez que tout ceci cache un fond de vérité. Toutefois, je comprends qu'on puisse aimer le film en tant que fan de la saga aliens. Pour ma part, j'ai juste passé 2h en face d'un film très moyen et hautement surcoté.

Aucun commentaire: