mardi 2 octobre 2012

Neonitrus' Interview

J'avais promis une nouvelle interview, la voici, arrivant sur un joli plateau... chaud devant!


Mais qui est donc la personne concernée aujourd'hui..? Je le laisse se présenter de lui-même... plus facile!


Je me présente, Arnaud Henne, bruxellois de 26 ans, ex-collègue de Quentin que j’ai côtoyé pendant presque deux années au Multimedia Shop. Je suis actuellement gérant et co-fondateur de l’agence de communication, Monsters’Lab.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le web et les technologies ?

Je suis passionné par les technologies depuis tout petit, qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’informatique ou autres gadgets inutiles mais complétement indispensables. Et bien qu’ayant commencé des études dans le domaine scientifique, je me suis retrouvé un peu par hasard dans le monde des NTIC (nouvelles technologies de l’information et communication).
Ayant grandi avec la démocratisation de la micro-informatique et parallèlement à l’émergence de l’Internet, j’ai toujours été attiré par l’ergonomie et la mise en page dans les différents médias. Grâce à mes études en communication multimédia, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs stages en entreprise dont un au sein d’un grand hebdomadaire belge.
J’étais donc parti pour devenir journaliste en ligne mais en parallèle j’ai également commencé à toucher au webdesign et à développer quelques sites et applications dans mon coin. Au fil du temps, cet aspect technique m’a de plus en plus passionné, je me suis spécialisé dans le développement et la gestion de projet web, et j’en ai fait mon métier.

Qu’attends-tu comme nouveautés dans le domaine du web ou de la communication dans les années à venir ?

Je remarque que l’accès à l’Internet devient un besoin primaire pour beaucoup de monde. Je suis d’ailleurs convaincu que certaines régions du Tiers Monde seront connectées au net avant d’avoir accès à l’eau courante, ce qui est un solide paradoxe quand même. Qui sait, peut-être que la fracture numérique réglera le problème de la faim dans le monde …

D’un point de vue philosophique, je pense que l’on évolue vers une globalisation hyperconnectée du monde où les échanges entre personnes et biens sont fortement facilités par les technologies mais où il est néanmoins important de garder les pieds sur terre et de continuer à entretenir de vrais relations et à profiter des choses simples de la vie.

Sur le fond, j’espère naïvement une hausse qualitative des contenus postés sur le web. L’avènement du Web 2.0 est une opportunité fabuleuse pour tous mais si cela sert juste à relayer au monde entier les conversations de café ou autres conneries que les gens pensent, je n’en vois pas l’intérêt ! Le web est en quelque sorte le média par excellence pour la liberté d’expression (quasi-totale), mais c’est à double tranchant et je ne sais pas s’il existe un juste milieu.

Au niveau technique et commercial, j’ose espérer que l’accès à l’Internet sera toujours plus rapide et plus stable que maintenant. Surtout, j’espère qu’une certaine concurrence « intelligente » s’installera au niveau national ou Européen car nous payons ici trop cher un service qui n’est pas toujours de qualité et souvent désuet par rapport à nos voisins. Il suffit de comparer les offres Internet et mobiles en Belgique par rapport à la France pour se faire une petite idée…

Actuellement, je salue déjà l’initiative du partage de connexion entre particuliers mis en place par le projet FON.

 
Si je te dis qu’après ton départ du magasin, l’ambiance et l’envie n’y était plus… ?

Ah bon ?! C’est clair que si l’on compare les nouveaux arrivants par rapport moi, il y a un monde de différence qui n’est pas forcément proche du tiens… Et je peux aisément comprendre que le style de l’un ou le comportement douteux d’un autre t’aient fait fuir !

 
Que retiendras-tu de cette expérience en commerce ? Ton meilleur et pire souvenir ?
 
Je garde le souvenir d’une chouette expérience car tu baignes dans l’univers des jeux-vidéos et celui d’un petit revendeur local qui a sa propre communauté d’habitués plus ou moins délurés. 
 
Si je dois retenir un souvenir en particulier, c’est celui du jour de la sortie du dernier Mortal Kombat où la livraison était chaotique en raison d’un pneu crevé et d’un enchainement surréaliste de faits, on était dans tous nos états ! Je retiens également ma rencontre avec Silvio Proto qui était venu acheter un headset PS3 afin de jouer à FIFA en ligne … cela ne s’invente pas ! 
 
Mon pire souvenir est lorsque j’ai rencontré mon collègue, toi, et que tu m’as dit que tu supportais les Rouches … Quelle faute de goût ! Plus sérieusement, j’ai été choqué par le manque d’éducation de certains clients et le non-respect de certains qui croient que tout leur est acquis, enfin c’est aussi un problème plus général je pense !

  
Parlons un peu jeux-vidéo, si tu devais me citer 5 grands jeux qui t’ont marqué…
 
The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64)
The Elder Scrolls : Morrowind (PC)
Onimusha : Warlords (PS2)
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (PS2)
Soul Reaver (Dreamcast)

 
Et un dont tu as été franchement déçu ?
 
GTA San Andreas car trop vaste dans tous les sens du terme! J’ai pas du tout accroché à cet épisode.


Qu’attends-tu particulièrement cette année ou en 2013 en jeux-vidéo, cinéma, musique...
 
Niveau jeux, j’attends essentiellement Dishonored, Hitman Absolution, Metal Gear Rising, Bioshock Infinite, le reboot de Tomb Raider, et surtout Watch Dogs ainsi que la prochaine (r)évolution des consoles de salons (ou pas…).


Alors comme ça t’es supporter d’Anderlecht… c’est quoi un vrai supporter des mauves ? Champion cette année ?
 
Evidemment champion ! Qui d’autres ? xD 

Etre supporter d’Anderlecht, c’est un double sentiment. C’est un peu « dikkenek » à dire mais on est tellement habitué à la victoire que seule la victoire est acceptable ! Un match nul, c’est une défaite, et une défaite, c’est déjà la crise ! 
 
D’un autre côté, en coupe d’Europe, c’est le sentiment d’être parfois trop juste ou pas assez ambitieux et surtout de ne pas vouloir s’en donner les moyens, mais ça c’est un syndrome typiquement belge je crois.

 
Tu conduis toujours comme un taré ?
 
C’est une question de point de vue… disons que je pilote plus que je ne conduis ! LOL

  
Des projets ou envies pour l’avenir (avec Monsters Lab ou autre…) ?
 
J’aimerais continuer mes voyages et ma découverte de l’Asie du Sud Est (Hong Kong, Taïwan, la Corée du Sud) et bien sûr retourner au Japon, pour une plus longue visite du pays. 
 
D’un point de vue professionnel, je nous souhaite le meilleur car ce n’est vraiment pas évident pour des jeunes de se faire une place dans le milieu, surtout dans le contexte économique actuel. 
 
A ce propos, nous préparons une nouvelle version de notre site qui sortira très prochainement, alors « stay tuned » comme on dit ! www.monsterslab.be

 
A quand un petit verre sur la place de Mons ?
 
Maintenant que le Sporting a battu le RBDB en coupe, je peux venir en paix dans la région, donc c’est quand tu veux Chef ! ;)

Aucun commentaire: