A l'heure actuelle et en pleine période de "crise", il est essentiel de savoir où acheter ses jeux ou ses consoles, pour le meilleur prix mais aussi le choix, les conseils, le sav... grâce à mon expérience dans le milieu, je vais pouvoir dresser un petit comparatif avec les avantages et désavantages des différents points de vente, pour le gamer et le grand public.
Commençons aujourd'hui par le lieu d'achat le plus fréquenté : les grandes surfaces (Carrefour, Media Markt, Dreamland etc...)
- le prix : assurément le gros point fort, en effet, dans les magasins de ce type, il n'est pas rare d'observer une différence de 10 voir 15 euros par rapport aux petits magasins. C'est loin d'être négligeable.
- le jeu acheté sera toujours sous blister et donc forcément neuf (pas de soucis de codes avec les jeux PC par exemple).
- la quantité d'exemplaires en rayon est importante, donc à moins d'avoir un raz-de-marée et une rupture de stock sur une grosse sortie, il y a de fortes chances de trouver des exemplaires du jeu en question.
- la simplicité et la rapidité. Le gamer sait en général ce qu'il veut, il lui suffit de choisir son jeu, de passer à la caisse et au revoir.
- des bornes de tests pour les nouvelles consoles sont parfois mises à disposition des clients.
- les différentes promos plus qu'avantageuses (1 console + 4 jeux + une manette gratos par exemple) à des prix défiant toutes concurrences.
- chez Media Markt, la gamme d'accessoires disponibles est assez importante et aussi moins cher que dans les magasins spécialisés.
- Accès facile et gratuit, grand parking, heures d'ouvertures plus larges.
- Accès facile et gratuit, grand parking, heures d'ouvertures plus larges.
Désavantages :
- le conseil : ben oui évidemment, à part gros miracle, on ne tombera pas sur un fin connaisseur pour vous conseiller tel ou tel jeu. Au mieux pourra-t-il vous donner quelques détails techniques sur une machine ou vous diriger vers un genre de jeu précis.
- on ne pourra pas toujours profiter des versions collectors ou des DLC bonus offerts par les éditeurs.
- le choix est en général assez restreint malgré la taille du rayon.
- il n'y a pas de rayon occasions.
- les grandes surfaces respectent "en général" les dates de sorties imposées par le distributeur. Difficile donc de trouver un jeu à l'avance dans le rayon.
- le manque de "contacts". C'est pas dans une grande surface que les joueurs rencontreront d'autres joueurs.
- difficile également de commander un jeu ou un accessoire bien précis.
- le SAV est souvent une épreuve pénible.
Conclusion :
Vous désirez acheter la dernière nouveauté au meilleur prix sans attendre une livraison? Les grandes surfaces sont vos amies. Vous êtes débutant et espérez obtenir des conseils avisés ou vous cherchez un jeu précis et moins populaire? Il y a mieux! Personnellement, quand je veux une nouveauté, je ne vais pas plus loin!
Demain : l'achat en ligne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire