En Belgique, les petits revendeurs tiennent encore difficilement le coup, tandis qu'en France, la chaîne Game a récemment du fermer une vingtaine de magasins. Micromania lui, se tape une peu reluisante image d'escroc depuis quelques années. Les temps sont donc durs pour ces magasins ; ils n'attirent plus suffisamment de monde et même les gamers préfèrent se tourner vers le net pour payer moins cher. Mais quels sont encore les avantages d'aller acheter ses jeux là-bas...
Avantages :
- on peut bénéficier d'un conseil personnalisé. Certains (je dis bien certains...) vendeurs connaissent le marché et leurs produits sur le bout des doigts et peuvent donc cibler le bon jeu pour le bon client. Attention, c'est pas toujours le cas partout. Pratique pour les joueurs occasionnels ou le père de famille complètement dépassé.
- on profite des DLC bonus et autres goodies (t-shirt, poster etc...) dans les limites du stock dispo.
- l'assurance quasi certaine de retrouver la toute dernière sortie le jour j en rayon (voir un jour avant).
- dans quelques magasins, il est possible de tester les jeux, à la demande (parfois payant).
- le rayon occasion.
- il y a, en général, un choix assez conséquent (mais ça dépend des enseignes).
- les litiges sont plus faciles à régler, on ne doit pas passer par différents intermédiaires.
- on pourra éventuellement rencontrer d'autres joueurs.
- la plupart des magasins offrent un service de fidélité. Faut-il encore que ce soit profitable aux clients.
- ils sont généralement à jour quand il y a une baisse de prix sur tels ou tels titres.
Désavantages :
- le gros point noir : le prix. Comment ces magasins peuvent-ils argumenter face à une différence de 10 ou 15€? D'autant plus qu'il n'y a aucune plus-value par rapport au jeu acheté en grande surface ou sur le net. Et attention aux arnaques du genre "collectors introuvables" à un prix stratosphérique alors qu'on le trouve facilement et beaucoup moins cher sur le net...
- pire encore, certaines enseignes déballent les jeux pour les exposer en rayon. On ne peut donc plus considérer ça comme un jeu neuf. La boite a été tripotée par 30 clients, le disque manipulé par les vendeurs, voir peut-être testé dans une console du magasin et voila qu'on nous refourgue ça 65€ comme si de rien n'était.
- il est rare de trouver d'aussi bonnes promos qu'en grandes surfaces ou sur le net.
- l'accès aux petits magasins est souvent moins aisé que pour les grandes surfaces (perte de temps etc..)
- devoir patienter (parfois longtemps) devant la seule et unique caisse du magasin.
- les heures d'ouvertures parfois "folkloriques", c'est fermé et on ignore pourquoi...
- les heures d'ouvertures parfois "folkloriques", c'est fermé et on ignore pourquoi...
Conclusion :
Les petits magasins ont leurs avantages mais face à la concurrence des prix, les voilà en position délicate. Difficile de convaincre un acheteur de dépenser ses sous là-bas alors qu'il peut économiser toute l'année en achetant en grandes surfaces ou sur le net. Heureusement, les boutiques gardent leur rayon occasion (pour combien de temps encore...?) et les différents goodies offerts à l'achat. Mais ça ne pèse pas bien lourd dans la balance... Ceux qui auraient besoin de conseils peuvent toujours tenter le coup, mais gare à certains magasins et vendeurs peu scrupuleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire