vendredi 2 juillet 2010

Le Verdict : Red Dead Redemption

Verdict : Red Dead Redemption

Graphismes : hum.. surtout, optez pour la version 360 qui affiche une netteté beaucoup plus prononcée et des textures plus fines. La pauvre PS3 peut, une fois de plus, faire grise mine. L'environnement, d'une taille considérable, se paie le luxe d'être varié et surtout crédible. Le point fort de ce RDR se trouve dans les effets lumineux, la profondeur de champ et le rendu des chaleurs (surtout au Mexique). L'autre atout principal c'est bien évidemment sa faune impressionnante : ours, loups, cerfs, serpents, oiseaux, lapins etc... Les montures, quant à elle, sont superbement modélisées.

Ambiance : RDR n'est au final qu'un pot pourri de tout ce qu'on a déjà pu voir dans les westerns. Rien de vraiment original de ce coté là, même si tout cela est particulièrement vivant et bien construit. Les musiques elles aussi font directement référence aux compositions d'un certain Enio Morricone. Du grand classique mais rien de très épique. L'histoire principale ne passionne pas mais réserve pas mal de scènes violentes ou à l'inverse, drôles (surtout grâce à ses personnages).

Maniabilité : On retrouve ici exactement la même souplesse mais aussi les mêmes approximations chères à Niko Belic. Se placer devant une échelle devient alors un vrai calvaire tandis que shooter les ennemis est un pur régal, surtout avec l'ajout du marquer/tirer et de la jauge de sang-froid. Les déplacements en canassons ne valent peut-être pas ceux d'Assassin's Creed 2 mais demeurent jouables et agréables, heureusement vu le temps qu'on y passe dessus. On ne pourra pas dire que RDR soit un jeu difficile, loin de là. On recommencera, au pire, 2 à 3 fois maximum une mission.

Engouement : Rockstar a eu la bonne idée d'introduire les points de contrôle (à l'inverse de GTA), facilitant grandement la progression et empêchera les plus impatients d'abandonner le jeu. Grâce à ça, le jeu gagne en rythme et on enchaîne beaucoup plus facilement les missions. La durée de vie correcte du titre (une grosse vingtaine d'heures) préserve l'envie et éloigne la lassitude. A coté de ça, il y a quantité de défis et de missions annexes, sans oublier le mode multijoueurs, relativement complet.

Verdict Final : Red Dead Redemption est ce que l'on peut appeller un jeu solide et efficace. Aucun doute là-dessus. L'univers western est fidèlement retranscrit et on s'amuse lors des nombreuses séances de gunfight. Que demander de plus? Pas grand chose, dans son genre, RDR s'apparente à un étalon. Reste que le titre de Rockstar au final, n'est ni franchement original, ni mémorable dans son déroulement. Il manque cette touche magique (typique de cette génération) qui lui aurait permis de devenir attachant et singulier.

Aucun commentaire: