vendredi 9 juillet 2010

Le Verdict : Borderlands

Verdict : Borderlands (360).

Graphismes : Un bien beau cell-shading que voila, style graphique qui, mine de rien, se fait de plus en plus rare. Le paysage de la planète Pandora est principalement composé d'un vaste désert. Pas question d'espérer y croiser une forêt ou un lac. On remarquera un léger manque de varieté parmi les ennemis à affronter. Les armes par contre ne manquent pas et se comptent pas dizaines. Mais si Gearbox prévoir un numéro 2, il faudra diversifier l'environnement, trop répétitif.

Ambiance : Très inspirée de Mad Max dans le ton violent et barbare, l'atmosphère globale de Borderlands pourra laisser les plus exigeants sur le carreau. Non pas que celle-ci soit décevante ou plate, mais elle manque parfois d'un peu de punch et de personnalité. On retiendra quelques musiques d'ambiance mais pas de compositions endiablées. La V.F est de bonne qualité même si on entend souvent les mêmes phrases, qu'on finit par connaître par coeur.

Maniabilité : Borderlands se joue, dans la manière, comme un simple FPS. Dans le fond, on notera de grandes différences qui lorgnent du coté du RPG : la jauge de vie se compte en HP, on gagne des XP lorsqu'on terrasse un ennemi et bien entendu, on grimpe de niveaux et on acquiert de nouvelles capacités liées à la classe du personnage. Rayon armement on trouvera des snipers, des fusil à pompe, des lance-grenades, de simples pistolets, des mitrailettes rapides (de type uzi) et des mitrailettes de combats. Notre personnage pourra également se protéger via son bouclier, qui se recharge automatiquement après un laps de temps, fort utile lors des affrontements acharnés. De bien bonnes idées en somme, qui font la force de ce jeu. Afin de se déplacer plus rapidement lors des nombreux aller-retour, Gearbox a eu la bonne idée de mettre des voitures à disposition du joueur. Une conduite plutôt délicate au demeurant.

Engouement : Malgré mes quelques petites critiques, je dois bien avouer avoir été séduit par le gameplay et le concept assez addictif de Borderlands, que j'ai d'ailleurs rapidement terminé. Un sans faute de ce coté. J'attendrai néanmoins un peu avant de me procurer les extensions. Je n'ai malheureusement pas testé le multijoueurs mais nulle doute que celui-ci soit efficace et fun, entres amis.

Verdict Final : Borderlands est, on peut l'affirmer sans prendre de gros risques, un bon titre. Il lui manque juste un univers plus varié, dans tous les sens du termes, qui aurait pu faire de lui un hit. Dommage mais ça ne promet que du bon pour un supposé deuxième épisode.

Aucun commentaire: