mardi 23 mars 2010

Manette 360 Vs Dualshock 3


Prise en main globale : Le pad 360 convient davantage aux grandes mains, tandis que le dualshock 3, plus petit, épouse moins la forme générale de celles-ci. Les sticks analogiques sont aussi mieux positionnés sur la manette de Microsoft. Le pouce n'est pas contraint de trop s'éloigner de sa position initiale, contrairement au pad Sony.

Qualité de finition et des matériaux : Les sticks 360 l'emportent haut la main, car concave et non convexe comme ceux du dualshock, ce qui permet un meilleur "grip". Par contre, la croix directionnelle reste de meilleure qualité chez Sony. Celle du pad 36 fait vraiment bas de gamme. Concernant les 4 boutons de droites, avantage au dualshock. Je n'aime pas la brillance des boutons 360. Les gachettes du dualshock paraissent fragiles, surtout les grandes qui donnent toujours cette impression de se "dérober" aux doigts, ce qui n'arrive pas avec le pad 360. Le bouton central (pour accèder aux menus) est beaucoup plus discret chez Sony, moins tape à l'oeil. Cependant, le pad PS3, plus léger, donne cette impression de tenir un jouet en main, il est en effet plus agréable de "sentir" la manette bien ancrée dans les mains, comme sait le faire le pad 360.

Design général : le dualshock n'a pas bougé d'un iota depuis 10 ans de ce coté là, tandis que la manette 360 est un modèle inédit. Toutefois, en terme de "design" pur, il se démarque grâce à sa grande sobrieté et sa classe naturelle. Le pad 360 est plus typé américain; plus gros, plus coloré, mais néanmoins agréable.

Utilisation courante : Au niveau durée de vie, la batterie du dualshock me paraît beaucoup plus endurante que celle vendue à part chez microsoft (rajoutez 20€, directement implantée dans la manette chez Sony, hé oui, on se rattrape comme ça chez MS). Par contre, le cable USB de rechargement du dualshock est trop court et ne permet pas d'y jouer confortablement quand elle est en charge.

Fonctions annexes : le dualshock 3 sixaxis permet une reconnaissance des mouvements (de qualité) mais trop peu utilisée par le catalogue de jeux ps3. La qualité des vibrations est équivalente, rien à signaler à ce niveau. La manette 360 possède un port externe pour son casque-micro. Si vous comptez jouer avec un casque usb sur ps3, ça passera via la console et non pas par la manette.

Verdict : Le pad 360 l'emporte de peu. Celui-ci est plus agréable pour les mains sur une longue séance de jeu. Légèrement plus ergonomique et pratique que sa rivale japonaise, le pad 360 est certainement la meilleure manette conçue à ce jour. Quelques détails gênants pourraient toutefois être améliorés (sensations des boutons, croix directionnelle pas toujours précise etc...). Le dualshock 3 est également une très bonne manette (plus classieuse) mais la convexité des sticks, le positionnement excentré du gauche, ses gachettes délicates et la faible longueur du cable usb ne permettent pas au dualshock 3 de devancer la manette Xbox 360.

1 commentaire:

Unknown a dit…

le joystick 360 est une vrai daube niveau du pad directionnel qui n'a aucune précision. J'ai eu l expérience avec tekken 6 du genre le bonhomme qui saute au lieu d aller en arrière ou qui avance au lieu de se baisser , une honte, d'ailleur la pauvre manette a fini en plusieurs morceaux ... niveau de la disposition des gâchettes je les trouvent bien moins accessibles que sur dualshock. Bref je vais me procuere un xfps sniper pour pouvoir utiliser une dualshock sur 360 :)